Achat immobilier : entre particuliers

Entre particuliers

L’offre immobilière est présente partout autour de vous : agences immobilières, petites annonces dans les journaux, presse spécialisée, sites internet, panneaux publicitaires… Et parmi tous ces moyens de recherche, votre choix est fait : vous souhaitez acheter de particulier à particulier !

La vente entre particuliers est l’un des modes de transaction immobilière majoritaire en France ! En effet, sûrement tout comme vous d’ailleurs, la plupart des français sont séduits par l’absence de frais d’intermédiaire.

Déroulement de l’achat immobilier entre particuliers

Vos recherches sont terminées, vous venez d’effectuer votre visite coup de cœur et vous vous apprêtez à attaquer la première étape de votre acquisition : l’offre d’achat !

L’offre d’achat

L’offre d’achat consiste à ce que, par oral ou par écrit, vous vous proposiez auprès du vendeur à acquérir son bien, avec ou sans négociation du prix. Si le vendeur est intéressé par la proposition que vous lui faite, il doit alors l’accepter en contresignant cette offre.

L’avant-contrat de vente

Généralement, une fois le prix et la date de libération du logement fixés, le vendeur et vous signez un avant-contrat de vente. Il peut s'agir d'une promesse de vente ou d'un compromis de vente, les deux n'entraînant pas les mêmes engagements.

L’acte authentique

Eh oui, l’étape finale de votre achat immobilier est enfin arrivée : vous allez signer l’acte définitif de vente ! Pour cela, rendez-vous obligatoire chez le notaire qui vérifiera la validité des documents et du contrat en lui-même. Une fois les divers frais réglés et l’acte authentique signé, les clés du logement tant attendu vous seront remises, et vous deviendrez officiellement propriétaire !

enlightened Bon à savoir : nous avons mis à votre disposition sur notre site une chronologie faite maison pour vous aider à vous repérer temporellement dans votre achat immobilier. N’hésitez pas à la consulter ou à l’imprimer, celle-ci pourra toujours vous être utile !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.