Financement de l’achat immobilier : la demande de prêt

Demande de prêt

Vous avez effectué votre visite coup de cœur et vous venez de faire une offre d’achat qui a été acceptée ? Il est donc temps de prendre rendez-vous chez votre banquier afin de conclure votre financement immobilier ! Place maintenant à votre demande de prêt et à l’offre qui s’en suit.

enlightened Bon à savoir : rien ne vous interdit de ne pas vous tourner vers votre banque habituelle ! Nous vous conseillons donc de faire le tour de plusieurs établissements bancaires afin de comparer les propositions de prêt avant de vous engager.

Pensez également au courtier en financement qui pourra vous accompagner dans votre démarche, rencontrer les banques pour vous, et de ce fait, vous faire gagner du temps et de l’argent !

/!\ Attention : la recherche de propositions peut s’avérer longue, il est donc important que vous vous lanciez dès lors que vous êtes en possession du compromis de vente par exemple, qui stipule (entre autres) un délai contractuel pour obtenir un accord de financement.

La demande de prêt

Voilà, vous y êtes, l’entretien avec votre conseiller bancaire est arrivé ! Pour vous donner une petite idée du déroulement de votre échange, voici les points que vous aborderez :

  • Le montage financier de votre opération (apport personnel, prêt à taux zéro, capacités de remboursement, durée d’emprunt, prix du bien et des frais à prévoir),
  • Les conditions d’assurance de prêt immobilier (l’assurance décès invalidité dite ADI),
  • Les garanties possibles (caution ou hypothèque par exemple) afin que votre banque se protège en cas de cessation de remboursement de votre emprunt.

Pour connaître l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention d’une proposition pour un prêt immobilier, cliquez-ici.

A la suite de ce rendez-vous, votre banquier transmettra votre dossier constitué de toutes les pièces fournies à sa hiérarchie. Cette dernière pourra ainsi étudier votre demande de financement et votre conseiller vous tiendra informé de l’état d’avancement de votre démarche.

yes Pour rappel : une fois votre compromis de vente signé, vous disposez de 45 jours pour transmettre à votre notaire un document justifiant votre recherche de financement auprès d’un établissement bancaire. Pensez à demander ce document à votre conseiller dès votre premier rendez-vous.

Par ici pour plus de détails sur l’offre de prêt !

2 Rétroliens / Pings

  1. Demande de prêt pour un achat immobilier : les pièces à fournir
  2. Financement de l'achat immobilier : tout savoir sur l'offre de prêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.