Tout savoir sur les diagnostics immobiliers

Diagnostics immobiliers

En tant qu’acquéreur, les vérifications sont nombreuses avant de s’engager dans l’achat d’un logement convoité. Et oui, certains points à prendre en compte peuvent jouer sur votre décision finale, et le diagnostic immobilier en fait partie !

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est un procédé par lequel un professionnel appelé diagnostiqueur va évaluer le bien en vente et en faire son état des lieux.

Quels points sont évalués ?

Obligatoire pour plusieurs domaines, le diagnostic immobilier s’oriente en fonction de l’année de construction du bien, de sa zone géographique, du type de transaction, et de l’ancienneté des installations d’énergie.
Lors d’une vente immobilière il peut donc s’effectuer pour :

  • L’amiante,
  • Le plomb,
  • Les termites,
  • Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique),
  • Le gaz,
  • L’électricité,
  • L’ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers, et Technologiques),
  • Enfin, la loi Carrez.

Quand obtenir ces informations ?

Une fois ces diagnostics réalisés, ceux-ci sont regroupés en un bilan appelé DTT, Dossier de Diagnostics Techniques. A l’exception du DPE, qui doit être réalisé au moment de la parution de l’annonce, ces documents doivent être remis par le vendeur au plus tard le jour de la signature du contrat de vente.

enlightened Bon à savoir : sachez que la réalisation de ces diagnostics est à la charge du vendeur mais qu’en aucun cas il n’est obligé d’effectuer les travaux si des termites (par exemple) étaient présentes. Cela sert simplement à vous informer, vous permettre de faire votre choix en connaissance de cause et d’engager la négociation sur des bases réelles.

Que faire en cas de diagnostics manquants ?

Si au moment de la signature du compromis de vente, le vendeur n’est pas en capacité de vous présenter la totalité des diagnostics requis, nous vous conseillons de faire insérer une clause suspensive dans le compromis. Cette clause pourra par exemple stipuler que la vente ne deviendra caduque qu’en cas de découverte de revêtements du plomb.

enlightened Bon à savoir : l’omission de certains diagnostics peut conduire à l’annulation de la vente ou à une réduction de prix.

En conclusion

Soyez attentifs à ces diagnostics, ils peuvent être décisif à votre réflexion !

Vous recherchez une entreprise de diagnostiqueurs immobiliers ? N’hésitez pas à contacter notre partenaire sur votre secteur sur commentvendreseul.com, rubrique « Nos partenaires » !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.