Achat immobilier : tout ce que vous devez savoir sur les travaux

Travaux

Lorsque vous effectuez votre première visite, votre attention doit aussi se porter sur la nécessité d’éventuels travaux. Une fissure par-ci, une fissure par-là, des problèmes d’humidité, besoin de rénover ou encore de travailler les revêtements… Tous ces points dont vous devez vous soucier afin d’évaluer les travaux nécessaires pour remettre à neuf le bien, et par conséquent, le budget occasionné !

Planifiez-les le plus tôt possible

Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous gagnerez du temps de l’argent ! Nous vous conseillons donc de ne pas attendre la signature de l’acte de vente pour les planifier.
Si vous souhaitez effectuer ces travaux vous-même, munissez-vous de vos outils au plus vite. Si en revanche vous souhaitez faire appel à un entrepreneur ou à des corps de métiers spécialisés, n’hésitez pas à convier la personne à votre contre-visite pour évaluer le montant des travaux à réaliser.

yes Conseil : lors de cette fameuse contre-visite, pensez à vérifier auprès de votre entrepreneur qu’il soit disponible aux dates qui vous conviennent. Ainsi, si ce n’est pas le cas, vous saurez déjà que vous devez vous tourner vers quelqu’un d’autre.

Dès qu’une date, approximative, de signature est établie avec le vendeur, recontactez l’entrepreneur pour fixer avec une date définitive de début des travaux.

Pour l’étape des travaux, planifier est très important. Cela vous permettra de garder le contrôle du temps, des coûts et de la qualité du résultat final. Respecter le planning fixé, ne pas dépasser le budget prévu à cet effet, vous assurer de la qualité des rénovations et gérer les surprises inattendues permettront de dépeindre le succès ou l’échec de toute cette planification !

Faire vous-même ou engager quelqu’un ?

Nous vous dirons simplement que :

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, que votre caisse à outils et vous ne faites qu’un, effectuez vos rénovations vous-même pour permettra de réduire vos frais. En revanche, soyons honnêtes, cela vous prendra sûrement du temps.

Si par contre vous n’êtes pas du tout à l'aise en bricolage, et que vous l'êtes encore moins avec les activités manuelles, vous pouvez alors faire appel à un/des professionnel(s). A l’inverse de tout faire vous-même, vous n’économiserez pas d’argent mais du temps !

Vers quels professionnels vous tourner ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, avec à la clé, des avantages comme des inconvénients ! Nous avons fait le point pour vous, ci-dessous :

Qui fait les travaux ?

 Leur responsabilité

Votre implication

Coût

Paiement

Entrepreneur général

Totale : prends entièrement le projet en mains. Dirige tout le chantier, coordonne les travailleurs et gère l’approvisionnement en matériaux.

Faible

Elevé

Forfait global

Corps de métiers indépendants

Limitée à leur domaine d’intervention : assument la responsabilité d’une tâche spécifique du début à la fin.

Moyenne : coordonner et assurer la planification, et donc leur présence.

Moyen

Forfait pour leur tâche

Ouvriers

Aucune : effectuent le travail que vous leur demandez.

Elevée : planifier, distribuer les tâches, vérifier la qualité et approvisionner en matériaux.

Moyen

A l’heure

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour vous aventurer au mieux dans cette étape et en tirer un maximum de bénéfices !

yes Pour rappel : n’oubliez pas qu’avoir recours à des travaux est un atout de premier choix pour négocier le prix de vente à la baisse !

1 Commentaire

  1. Pour avoir acheté une maison à restaurer et étant un peu bricoleur, pour ceux dans le même cas que moi, je ne peux que vous conseiller de faire un maximum vous-même ou avec l'aide de votre entourage, et de faire appel à des professionnels pour les travaux qui en ont besoin.

1 Rétrolien / Ping

  1. Être bien informé pour effectuer son premier achat immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.