Comment acheter un appartement ou une maison ?

Acheter

Ah… L’achat immobilier… Le projet de vie commun à 80% des Français ! Mais lorsque l’on n’a jamais été propriétaire, par où commencer ? Comment acheter un appartement ? Comment acheter une maison ? Si vous êtes ici, c’est que vous aussi, vous vous posez ces questions. Bonne nouvelle pour vous, cet article vous est spécialement destiné, pour vous guider, tout au long de votre achat immobilier !

Quand souhaitez-vous acheter ?

Pour commencer, soyez sûr que, pour vous, l’achat immobilier est plus intéressant économiquement parlant que la location.
Une fois convaincu(e), souciez-vous de votre stabilité géographique et interrogez-vous sur vos futurs projets (éventuelle mutation ou reconversion professionnelle, fondation d’une famille, etc.) pour estimer combien de temps vous comptez garder votre bien.

enlightened Bon à savoir : de manière générale, il est déconseillé d’acheter un bien si vous n’avez pas la certitude de le garder au moins 6 ans. En effet, l’achat immobilier ne commence à être rentable qu’après ce laps de temps.

Enfin, étape cruciale de votre lancement dans cette aventure : assurez-vous que les prix des logements soient accessibles à votre budget !

Quel type de bien acheter ?

Avant tout, définissez votre zone géographique idéale par rapport à votre lieu de travail, aux commerces, aux écoles ou encore aux transports en commun.

Si vous êtes actuellement en train de nous lire, c’est que vous souhaitez acheter un appartement ou une maison. De ce fait, il est temps de vous demander si vous souhaitez investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Avec ou sans travaux ? Mais aussi de définir vos critères d’achat, du plus au moins important. Pour ce faire, aidez-vous de notre check-list !

Une fois votre recherche définie, étudiez l’offre des biens en vente lui correspondant sur le secteur que vous prisez : consultez le prix moyen au mètre carré pour un appartement, et les prix de vente pour les maisons ayant les mêmes caractéristiques que les vôtres.

yes Conseil : pour cette question, n’oubliez pas que vos besoins du jour ne sont pas nécessairement les mêmes que dans 5 ou 10 ans. Projetez-vous !

Comment rechercher et négocier votre bien ?

Par agence immobilière ? De particulier à particulier ? Par chasseur immobilier ? A vous de choisir et de déterminer quel moyen de recherche correspond le mieux à votre situation. Une fois votre décision prise, vous pouvez vous tourner vers plusieurs supports de diffusion d’annonces : internet et ses sites spécialisés, votre journal local, chez vos commerçants, dans les vitrines d’agences immobilières, ou encore de bouche-à-oreille !

Lorsque que vous avez trouvé le bien idéal et tant rêvé, vous pouvez évaluer votre marge de négociation en le comparant avec ce qui se fait actuellement sur le marché. Qui sait ? Peut-être que cela vous permettra d’obtenir un pourcentage de rabais !

yes Conseil : si le bien que vous convoitez comporte certains défauts, utilisez-les à votre avantage pour également négocier une remise sur le prix.

Comment financer votre projet ?

Avant toute chose, déterminez votre apport personnel ! Ainsi, vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt mais aussi de trouver un bon taux d’intérêt.

Estimez ensuite combien vous pouvez emprunter tout en vous laissant un minimum pour vivre chaque mois : faites un point sur vos revenus et vos dépenses mensuels !

wink Bon à noter : le taux d’endettement généralement admis est de 33%.

Une fois ce calcul établi, renseignez-vous sur les différentes aides financières accordées. Les plus connus étant sûrement le prêt à taux zéro et le prêt à l’accession sociale.

Penchez-vous également sur les assurances, obligatoires et facultatives. Par ailleurs, pensez aussi à comparer les meilleurs taux du moment pour les crédits immobiliers.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à ajouter à votre budget les nouvelles charges qui vous incombent en tant que propriétaire : les frais de notaires (situés entre 7 à 8% du prix d'achat dans l'ancien et 2 à 3% dans le neuf) et les frais supplémentaires tels que les taxes foncières et les travaux d’entretien du bien.

Vous retrouverez sur notre site acheterunbienimmobilier.com des articles vous détaillant toutes ces phases, et pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter par mail à ….

1 Commentaire

8 Rétroliens / Pings

  1. Achat immobilier : ville ou campagne, que choisir ?
  2. Achat immobilier : nos 10 conseils
  3. Comment acheter une maison ?
  4. Comment acheter un appartement ?
  5. Comment trouver un appartement ?
  6. Guide de l’achat immobilier
  7. Comment faire pour acheter une maison ?
  8. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.