Quel est le meilleur moment pour acheter un bien immobilier?

Quel est le meilleur moment pour acheter un bien immobilier

Lorsque que l’on s’aventure dans l’acquisition immobilière, on se demande souvent s’il y a un moment propice ou plus favorable qu’un autre pour acheter. Pour être honnêtes, nous vous dirons que dans tous les cas, il faudra privilégier votre situation personnelle puisque certains moments vous seront profitables quand ils ne le seront pas pour d’autres, et inversement. Cependant, si vous êtes ici c’est que vous recherchez les réponses à cette question, les voici :

Acheter au printemps : les prix sont élevés

On entend souvent que la meilleure période pour acheter est le printemps. En effet, cette saison évoque le renouveau après l’hiver et par conséquent : le changement. Qui dit changement, dit grandes décisions, et qui dit grandes décisions dit parfois déménagement.

C’est pourquoi l’on trouve un plus grand nombre de biens sur le marché immobilier entre fin mars et fin juin. Mais si plus de biens sont disponibles à cette période, cela signifie aussi que les acquéreurs sont plus nombreux, que la concurrence est alors plus rude, et que les prix sont plus élevés !

Par conséquent, si vous comptez acheter à cette période, ayez l’œil et ne soyez pas trop gourmand concernant la négociation… Le vendeur pourrait préférer un autre acquéreur !

Acheter en été : et mieux négocier

Après ce que l’on vient d’évoquer sur l’achat printanier, nous pouvons dire qu’acheter en été c’est acquérir dans le calme, après la tempête ! Eh oui qui dit été, dit vacances, et qui dit vacances, dit repos !

C’est donc à cette période que les acheteurs seront le moins présents et donc que la concurrence sera la moins élevée. De ce fait, même si les prix n’auront pas grandement changé, vous pourrez négocier plus facilement le bien que vous convoité.

En résumé donc, le marché de l’immobilier n’étant plus à son apogée au niveau des acheteurs, même si les prix ne sont pas forcément en baisse, acheter en été vous permettra au moins de pouvoir négocier plus facilement !

Acheter en automne : en toute tranquillité

L’automne se présente comme encore plus tranquille que l’été. En effet, c’est durant cette période que le nombre d’acquéreurs est le plus faible. Par conséquent, la demande baisse et les prix aussi ! 

Si vous souhaitez acheter un bien en automne, vous pouvez commencer à chercher dès le mois de Septembre. Un marché immobilier en baisse, une demande en baisse, des prix en baisse = une belle aubaine pour vous, sans grande concurrence ! 

Acheter en hiver : dénicher les bonnes affaires

Dans la prolongation de l’automne et de son accalmie, l’hiver est selon les experts, la période la plus propice pour acheter un bien immobilier. En effet, peu de ventes s’effectuent durant cette saison, ce qui rend la demande plus rare que l’offre. 

Acquérir en hiver serait donc une saison favorable à la négociation. La demande étant plus faible que l’offre, les vendeurs se retrouvent dépourvus d’acquéreurs et la négociation n’en sera que plus simple !

1 Rétrolien / Ping

  1. Quel est le meilleur moment pour acheter une maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.